Dans le cadre de son Programme national nutrition santé 2017-2021, le Haut Conseil de la santé publique émet de nouvelles recommandations concernant la consommation de charcuterie et de légumineuses.
Plus de lentilles, de pois chiches, de haricots secs ; moins de charcuterie, de viande rouge, d’aliments soumis aux pesticides. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise les repères alimentaires pour les cinq années à venir. Et ajoute à son Programme national nutrition santé pour les adultes quatre nouveaux repères aux huit actuels.
Ces repères sont définis sur la base de données épidémiologiques à partir de la consommation de différents aliments, du risque de maladies chroniques et de la prise en compte du risque d’exposition à des contaminants environnementaux.
Chaque repère propose une fréquence de consommation, une taille des portions recommandées et une prise en compte des contaminants. Des repères spécifiques sont ainsi définis pour les légumineuses, les fruits à coque sans sel ajouté et les produits céréaliers complets et peu raffinés. Des limites de consommation sont, quant à elles, précisées pour la viande rouge et la charcuterie. Par exemple, il est recommandé de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine et de ne pas dépasser les 150 g de charcuterie par semaine.
De manière générale, les consommateurs sont invités à privilégier des aliments cultivés selon des modes de production diminuant « l’exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets » et à varier les espèces et les lieux d’approvisionnement pour les poissons.
Le HCSP incite par ailleurs à se tourner vers des produits bruts, à éviter les portions excessives et le grignotage, et à ne suivre un régime amaigrissant qu’avec l’avis d’un professionnel de santé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques