Le réseau national de surveillance aérobiologique indique une prolifération importante de pollens de bouleau sur les trois quarts de l’Hexagone.
Avec le retour du beau temps, les pollens reviennent. Au nord d'une ligne allant de Bordeaux à Lyon, pas moins de 48 départements sont en alerte rouge en ce qui concerne les pollens de bouleau (voir carte ci-dessous). Les départements méditerranéens, quant à eux, commencent à voir émerger les pollens de platane.
Ces alertes émanent du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) qui, grâce à son travail de coopération et de réseau avec des projets et des organismes régionaux, est en mesure d’établir des prévisions en ce qui concerne les manifestations polliniques de treize essences d’arbres différentes et d’herbacées à pollens allergisants telles que l’armoise, l’ambroisie, les urticacées, le plantain, les graminées et les rumex.
Le RNSA met ainsi à disposition du grand public, une cartographie interactive de la France qui répertorie à trois, voire à deux jours pour l’aulne et le bouleau, ces risques de pollens allergisants. Il suffit de survoler un département pour connaître le risque allergique pour chaque pollen sur une échelle de un à six.
Comme le précise le RNSA, « le risque d'allergie prévisionnel est établi à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l'intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens ».
Les pollens de frêne et de charme, voire de chêne, devraient apparaître dans le sud au cours de prochains jours. L’ensemble de ces manifestations résulte des conditions anticycloniques actuelles qui favorisent la pollinisation des arbres et des herbacées.
Les recommandations aux personnes allergiques sont à rappeler : se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter un professionnel de santé en cas de symptômes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques