Une étude menée en EHPAD montre que 3 % des résidents ont une infection, souvent traitée par antibiotique. Cette étude relève que la durée de l’antibiothérapie est souvent trop longue, et les traitements prophylactiques à visée urinaire trop fréquents.
Quel est le type d’infection des résidents en EHPAD ? Comment sont-elles traitées ? C’est à ces questions qu’a tenté de répondre l’étude Prev'Ehpad menée par l’Agence santé publique France. Cette étude montre que près de 3 % des résidents avaient une infection active le jour de l’enquête, « une prévalence faible en comparaison des précédentes enquêtes françaises ou étrangères », soulignent les auteurs. Dans le détail, on recense 37 % d’infections urinaires, 24 % d’infections respiratoires basses, 11 % de pneumonies, 20 % d’infections de la peau et des tissus mous, 5 % d’escarres, 1 % d’infections liées au cathéter, 0,3 % de gale et 0,1 % d’infection à Clostridium difficile.
Les patients concernés sont en général traités par antibiotiques et, dans 85 % des cas, par voie orale. Les antibiotiques les plus prescrits sont les céphalosporines de 3e génération (21 %, dont 13 % de ceftriaxone), suivies des pénicillines A (19 %), de l’amoxicilline-acide clavulanique (16 %), des macrolides et apparentés (12 %) et des fluoroquinolones (11 %).
L’enquête souligne quelques points qui méritent d’être améliorés. Notamment, la durée des traitements curatifs qui, au jour de l'enquête, dépasse 7 jours dans 34,4 % des cas. De même, la réévaluation systématique dans les 3 jours n'est réalisée que dans 31,4 % des cas. Par ailleurs, les traitements prophylactiques à visée urinaire sont fréquents (13,7 %).
Ainsi, les auteurs préconisent que « la documentation microbiologique des infections, l’évaluation de la pertinence des traitements prophylactiques urinaires, l’utilisation d’outils d'aide à la prescription, la réduction de la durée des traitements et la réévaluation systématique dans les 3 jours soient renforcées ». De plus, « des actions de sensibilisation au juste usage des antibiotiques sont à organiser auprès des prescripteurs intervenant en EHPAD ». Enfin, les auteurs rappellent que « le respect des précautions standards, notamment l’hygiène des mains, demeure l'élément-clé de la prévention de la transmission croisée des infections et de l'antibiorésistance », et se félicitent à ce titre de la bonne disponibilité des solutions hydroalcooliques (99,5 %).
Prev’Ehpad est une étude sur les infections et les traitements antibiotiques en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) menée auprès de 367 EHPAD et de 28 277 résidents.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques