Avec 50 doses quotidiennes d’antidépresseurs pour mille habitants, la France se situe en deçà des 58 doses consommées en moyenne dans les pays de l’OCDE. Des pointes sont même observées à 88 doses pour le Portugal, 96 pour l’Australie et 116 pour l’Islande. Ces statistiques, publiées hier par l’OCDE dans son « Panorama de la santé 2015 », tordent le coup à bien des idées reçues. De même, la hausse de ce volume de consommation (10 boîtes entre 2000 et 2013) est moins importante en France que dans la majorité des pays (18 boîtes en moyenne). De manière générale, la consommation de médicaments croît moins rapidement dans l’Hexagone que dans beaucoup d’autres régions du monde.
Cela n’empêche pas la France d’être encore en tête pour ce qui est de la consommation d’antidiabétiques avec 66 doses pour mille habitants par jour (62 en moyenne dans l’OCDE) et d’antibiotiques. Près de 30 doses d’antibiotiques sont en effet prescrites chaque jour en France pour 1 000 habitants contre un peu de plus de 20 en moyenne dans l’OCDE. Un score qui place notre pays à la troisième place derrière la Grèce et la Turquie. La France se situe également dans le Top 3 pour ce qui concerne le nombre d’examens d’IRM par an (91 pour 1000 habitants) et de CT scanners (193 pour 1000 habitants), soit plus du double que dans la majorité des autres pays.
Si l’Hexagone se classe au sixième rang pour les dépenses de santé (10,9 % du PIB) et au neuvième rang pour les dépenses en médicament (596 dollars par habitant contre 515 en moyenne dans l’OCDE), elle reste le pays où le reste à charge pour les patients est le plus réduit. Les assurés français ne participent qu’à hauteur de 17 % des coûts de santé contre 33 % dans la plupart des pays et n’y consacrent que 1,4 % de leur budget, soit l’un des taux les plus faibles. Il est vrai que la France est le seul pays où la quasi-totalité (95 %) des habitants détiennent une assurance complémentaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques