La classe pharmacologique
Il s’agit d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) inhibiteur sélectif de la cyclo-oxygénase 2, autrement dit d’un anti-COX 2.
Les principales caractéristiques du produit
Arcoxia se présente sous la forme de comprimés dosés à 30 ou 60 mg. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de l’arthrose. Comme en ce qui concerne tous les médicaments de cette classe, la décision de son emploi doit prendre en compte l’ensemble des risques spécifiques à chaque patient : risque de développer une complication gastro-intestinale aux AINS, âge, état physiologique général, antécédents d’ulcères ou d’hémorragies, traitements concomitants par aspirine, clopidogrel, anticoagulant ou corticoïde…
La posologie recommandée est de 30 mg, une fois par jour. Chez certains patients insuffisamment soulagés, la posologie peut être augmentée à 60 mg une fois par jour.
Aucune adaptation posologique n’est requise du seul fait de l’âge ou en cas d’insuffisance rénale si la clairance de la créatinine est au moins égale à 30 ml/mn (une valeur inférieure représente une contre-indication).
La prudence s’impose chez les patients atteints d’insuffisance hépatique. Arcoxia est contre-indiqué en cas d’ulcère peptique évolutif, de saignements digestifs, de grossesse, d’allaitement, d’hypertension artérielle insuffisamment contrôlée, d’insuffisance hépatique sévère, d’antécédents de bronchospasme, de rhinite aiguë ou d’urticaire déclenchés par l’aspirine ou un AINS, de maladie inflammatoire intestinale, d’insuffisance cardiaque congestive, d’antécédent d’accident vasculaire cérébral, de cardiopathie ischémique, d’artériopathie périphérique.
Attention au risque d’interactions médicamenteuses avec les anticoagulants oraux, les sels de lithium, le méthotrexate et certaines catégories d’antihypertenseurs (diurétiques, IEC, ARA2) dont l’activité thérapeutique peut être diminuée.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Les essais cliniques, qui ont inclus plus de 3 700 patients, ont montré que la prise de ce médicament entraîne une amélioration significative de la douleur, de l’incapacité fonctionnelle et de l’état de la maladie, évalués par le patient à l’aide d’une échelle visuelle analogique.
À savoir : notamment à dose élevée, l’emploi de ce médicament peut être associé à une hypertension artérielle.
Le confort du patient
Les effets indésirables constatés lors des essais cliniques ont été représentés essentiellement par des œdèmes (liés à une rétention hydrique), des céphalées, des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, brûlures épigastriques, dyspepsie, diarrhée, nausées).
L’usage prolongé des inhibiteurs sélectifs de la COX-2 a été associé à un risque accru d’événements artériels thrombotiques, dont les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, l’augmentation du risque absolu étant néanmoins faible.
Les conseils du pharmacien
• Arcoxia peut être absorbé avec ou sans aliments ; mais son efficacité est logiquement plus rapide dans le second cas.
• Vigilance en cas d’association à une contraception estroprogestative orale : risque d’augmentation des effets indésirables thromboemboliques.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques