Principes actifs essentiels. Éfavirenz 600 mg (Sustiva), emtricitabine 200 mg et ténofovir 245 mg (Truvada).
Classe pharmacologique. Antiviraux en association fixe pour le traitement de l’infection par le VIH. L’éfavirenz est un inhibiteur non nucléosidique, l’emtricitabine est un inhibiteur nucléosidique et le ténofovir est un inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse, enzyme essentielle à la multiplication du virus.
Indication. Traitement de l’infection par le virus-1 de l’immunodéficience humaine (VIH-1) chez l’adulte contrôlé virologiquement par une association d’antirétroviraux en cours depuis plus de trois mois, et qui n’a jamais eu d’échec virologique avec un précédent traitement antirétroviral ni présenté de résistance à l’une des trois molécules du médicament.
Posologie. Le traitement est initié par des médecins expérimentés dans cette prise en charge. La dose recommandée est d’un comprimé à prendre une fois par jour et à avaler en entier avec de l’eau. L’administration doit se faire à jeun de préférence le soir au coucher (à cause de l’éfavirenz). Les effets indésirables sont identiques à ceux observés avec les molécules administrées séparément, mais il convient de surveiller de possibles signes d’acidose lactique, des sensations de vertiges, de somnolence, des troubles de concentration, des signes d’éruptions cutanées, d’inflammation ou d’infection et des problèmes osseux.
Précautions d'emploi. La fonction rénale doit être contrôlée chaque mois durant la première année de traitement puis tous les trimestres. Les femmes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace (mécanique et hormonale) pendant le traitement et jusqu’à 12 semaines après son arrêt.
Conseils associés. En cas d’oubli de prise inférieur à 12 heures, prendre la dose manquée immédiatement, si l’oubli date de plus de 12 heures prendre la dose suivante à l’heure habituelle.
Présentation. Boîte de 30 comprimés.
Code CIP. 383 069.9.
Liste I. PIH.
Prix public. 834,30 euros.
Remboursé par la SS. 100 %
Fabricant. Gilead.
Tél. 01.42.73.70.70.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques