Face à des effets indésirables parfois graves dus à un mauvais usage des antiparasitaires externes pour animaux, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) demande aux professionnels de santé de rappeler leurs strictes conditions d'utilisation.
Car parmi les effets indésirables rapportés, les animaux ne sont pas les seuls concernés. L'ANSES enregistre régulièrement des accidents graves, voire mortels, chez des chats traités avec des antiparasitaires externes à base de perméthrine destinés aux chiens. Ces médicaments peuvent entraîner des troubles neurologiques (tremblements, convulsions, ataxie, agitation, coma) associés parfois à des signes digestifs, pouvant être mortels pour le chat. Quelques gouttes peuvent suffire à induire des effets graves chez les chats les plus sensibles. Des effets indésirables sont aussi rapportés chez l'homme, par contact avec les animaux traités ou par contact direct avec le produit : lors de l'administration, par erreur de manipulation, par erreur d'utilisation, par ingestion accidentelle, etc.
L'ANSES compte en particulier sur les professionnels de santé comme le pharmacien pour faire passer le message suivant au grand public : les antiparasitaires, insecticides et acaricides pour les animaux ne doivent en aucun cas être utilisés pour le traitement des poux chez les enfants. Des traitements adaptés en fonction de l'âge de l'enfant existent, médecins et pharmaciens sauront conseiller les parents en cas d'infestation chez leur enfant. Parmi ses autres recommandations, l'ANSES rappelle l'importance de se laver les mains après application d'un antiparasitaire sur son animal, de rincer à l'eau et avec soin la peau ou les yeux en cas d'exposition, de ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application. Enfin, il ne faut pas manipuler et encore moins laisser les enfants manipuler un animal traité tant que le site d'application n'est pas sec.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques