LE TATOUAGE et le piercing sont des pratiques désormais courantes, à la mode, en progression chez les jeunes. « Se faire faire un tatouage ou un piercing doit être une décision mûrement réfléchie. Le piercing peut s’enlever alors qu’un tatouage présente un caractère définitif. L’adolescent peut changer d’avis mais enlever un tatouage au laser reste très difficile et il y aura forcément des cicatrices », souligne le Dr Olivier Rogeaux (CH de Chambéry).
Depuis le décret du 19 février 2008, les conditions de pratique des gestes de piercing et de tatouage se sont vraiment améliorées. Ce texte définit notamment les précautions d’hygiène et d’antisepsie à respecter, le type de matériaux utilisables et la vigilance à avoir quant aux produits de tatouage. Il oblige à une information des clients en pré et post-geste et à une autorisation parentale pour les mineurs.
Il est donc très important de conseiller au jeune de choisir un professionnel du tatouage et du piercing formé à ces bonnes pratiques et déclaré. « Il faut à tout prix éviter les pratiques artisanales sur les plages ou autres lieux non adaptés... ainsi que les auto-piercings. En allant voir un professionnel qui respecte les règles, on peut dire aujourd’hui que le risque d’infection virale (virus hépatite B, hépatite C, VIH) est nul. En revanche, le risque d’infection bactérienne post-geste existe, surtout pour le piercing », explique le Dr Olivier Rogeaux.
Les complications post-piercing.
Les infections concerneraient entre 10 et 25 % des personnes qui se font faire un piercing. Les bactéries responsables sont celles présentes sur la peau à l’état normal ou présentes dans l’environnement, sur le matériel non stérilisé (Staphylococcus aureus, streptocoque, Pseudomonas aeruginosa…). Initialement, elles se manifestent sous la forme d’un abcès local pouvant être confondu avec une allergie ou une cicatrisation lente Les signes d’appel en faveur d’une infection locale sont la présence d’un érythème, d’un œdème, des douleurs ou une augmentation de la chaleur locale du site percé. Cette infection locale peut par la suite, s’aggraver vers des complications loco-régionales : infection du cartilage (chondrite grave), infection de la langue et des gencives, infection de la face à partir d’un piercing de l’aile du nez… Les complications générales (septicémies, endocardites…) plus rares, peuvent être graves.
L’infection bactérienne peut se transmettre par une erreur d’asepsie au moment du geste, mais il s’agit essentiellement d’une contamination secondaire après le geste : non-respect des règles de désinfection, manipulation du bijou avec des mains sales… « Le délai de cicatrisation dépend du site et il peut parfois être très long : pour les oreilles, arcade sourcilière et lèvre 6-8 semaines, pour le nombril plus de 9 mois. La vigilance est requise jusqu’à la cicatrisation complète », insiste le Dr Olivier Rogeaux. L’application de produits antiseptiques est nécessaire pour effectuer les soins après piercing deux fois par jour, pendant 15 jours minimum (10 jours pour la langue).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques