Principe actif essentiel. Tériflunomide (agent immunomodulateur aux propriétés anti-inflammatoires).
Classe pharmacologique. Immunosuppresseurs sélectifs. Son mécanisme d’action exact dans la SEP est mal connu ; il pourrait impliquer une réduction du nombre de lymphocytes activés et disponibles pour migrer dans le système nerveux central. En revanche, la voie d’épargne empruntée par les lymphocytes au repos ne semble pas affectée.
Indication. Traitement des patients adultes atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP-RR).
Posologie. La posologie recommandée est d’un comprimé de 14 mg, une fois par jour, il peut être pris avec ou sans aliments. Le traitement doit être instauré et surveillé par un médecin spécialiste expérimenté dans la prise en charge de patients atteints de sclérose en plaques.
Précautions d’emploi. Une surveillance de la tension artérielle, des enzymes hépatiques et de la numération de la formule sanguine avec plaquettes est recommandée avant l’instauration du traitement et au cours du traitement. Le médicament étant contre-indiqué chez la femme enceinte, il existe une procédure d’élimination accélérée du traitement (colestyramine ou charbon activé) qui peut être mise en place à tout moment après l’arrêt du traitement, sans risque pour le fœtus. Les patients doivent être informés de la nécessité de signaler tout symptôme d’infection à un médecin.
Conseils associés. Une alopécie a été rapportée sous la forme d’un amincissement des cheveux, d’une diminution de la masse capillaire ou d’une chute de cheveux, associée ou non à un changement de texture des cheveux. La plupart des cas ont été décrits comme une chute de cheveux diffuse ou généralisée sur l’ensemble du cuir chevelu (aucune perte de cheveux complète n’a été signalée).
Présentation. Boîte de 28 comprimés.
Code CIP.274998.9.
Liste I. Médicament d’exception. Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie.
Prix publicTTC.829,84euros.
Remboursement par la SS. 65%.
Fabricant. Genzyme SAS.
Tél. 01.30.87.25.25.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques