En raison d'un risque d'effets tératogènes et embryotoxiques, Aubagio est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace.
Traitement de la sclérose en plaques (SEP), Aubagio (tériflunomide) présente des effets tératogènes et embryotoxiques chez l’animal à des doses proches des doses thérapeutiques chez l’humain, rappelle l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Par conséquent, l'ANSM informe qu'Aubagio est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace. « Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant et après un traitement par tériflunomide, et tant que la concentration plasmatique en tériflunomide reste supérieure à 0,02 mg/l », précise l'agence. L'ANSM précise qu'« en cas de désir de grossesse ou de survenue d’une grossesse non planifiée, le traitement par Aubagio doit être arrêté et une procédure d'élimination accélérée doit être entreprise, afin de diminuer le plus rapidement possible la concentration plasmatique en tériflunomide ».
Ce rappel de l'ANSM intervient à la suite des résultats d’une étude de cohorte réalisée par la plateforme de pharmacoépidémiologie PEPS à Rennes qui a identifié plusieurs cas de femmes exposées au tériflunomide pendant leur grossesse.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques