UN DOSSIER important par la présence de ses spécialités sur le marché était abordé jeudi 3 novembre au cours de la commission d’AMM. Comme le rapporte son président, le Pr Daniel Vittecoq, « la question à laquelle nous devions répondre était : « considérez-vous comme favorable le rapport bénéfice/risque des extraits de Ginkgo biloba ?” ... Notre avis est uniquement consultatif. »
Les données, essentiellement anciennes, sur ces molécules ne plaident pas en faveur d’un rapport bénéfice/risque défavorable. De fait, explique le Pr Vittecoq, le risque lié à leur prescription est quasiment nul. Mais, poursuit-il, leur bénéfice n’apparaît pas nettement non plus. Dans l’éventail des indications de ces extraits végétaux se trouve, par exemple, la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette indication ancienne, en raison de l’absence d’efficacité thérapeutique, constitue une perte de chances pour le patient. À l’opposé, au cours des acouphènes, en l’absence de traitement à l’efficacité démontrée, cette notion de perte de chances n’est plus de mise. Pour ces raisons, la commission d’AMM a donné « un avis défavorable » au titre de l’absence de bénéfice avec perte de chances.
Cependant, ajoute Daniel Vittecoq, il n’y a pas d’urgence à statuer. La décision va remonter au niveau européen. En raison de l’hétérogénéité des indications, peut-être les extraits de Ginkgo biloba reviendront-ils avec certaines indications reconnues.
Cette réévaluation est un processus dont le début remonte à quelques années, notamment en raison des prescriptions dans les démences ou les artériopathies oblitérantes des membres inférieurs. En outre, voici 2 à 3 ans le service médical rendu de ces molécules avait été jugé insuffisant. Autant de raisons qui ont fait saisir la commission d’AMM dans le cadre d’une réflexion conjointe avec la Haute Autorité de santé.
Les extraits de Ginkgo biloba sont utilisés de façon ancestrale dans le monde entier. Leur AMM date de 1974 avec, donc, une évaluation telle que réalisée à l’époque. Les indications portent sur plusieurs spécialités : ORL, ophtalmologie, cardiologie (versant vasculaire).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques