LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. - Comment organiser le rayon des préservatifs ?
JUSTINE ROETHINGER. - On peut implanter une ou deux gammes au complet, de façon à ce que chacun puisse trouver la référence qu’il recherche. Placez votre rayon dans un endroit discret, une zone froide de l’espace officinal et pas dans un passage ou à proximité du comptoir afin de préserver la confidentialité de l’achat. Le linéaire peut être complété avec des tests de grossesse, d’ovulation, avec des lubrifiants et des produits pour l’hygiène intime.
Comment éviter qu’une gêne ne s’installe lors de l’achat des préservatifs ?
Nous sommes là pour dédramatiser, décomplexer ce type d’acte. Notre rôle est aussi de conseiller la patientèle. Quand une personne se présente au comptoir avec une boîte de préservatifs, il faut engager le dialogue en posant des questions incontournables : est ce que le produit convient bien ? L’acheteur sait-il comment l’utiliser ? S’il s’agit d’une femme, utilise-t-elle un autre contraceptif ? Connaît-elle toutes les méthodes de contraception ? Il faut évaluer le type d’information dont la personne a besoin. Si quelqu’un est en attente devant le rayon, on peut lui proposer aide et conseils. Vous pouvez aussi engager le dialogue à l’aide de brochures d’information sur les infections sexuellement transmissibles (infections à chlamydia, infections gonococciques, syphilis, VIH, herpès), sur les moyens de protection, sur les centres d’information, de consultation et de conseil familial (planning familial). Quant à l’utilisation du préservatif, quelques conseils importants peuvent être délivrés : ne pas mettre le préservatif avant l’érection ; respecter le bon sens de déroulement du dispositif ; après le rapport, maintenir le préservatif à la base pour le retirer ; ne pas appliquer de produits gras (crème, vaseline) sur le latex sous peine de le rendre poreux…
Ce rayon peut-il faire l’objet d’animation ?
Bien sûr ! La semaine de la contraception ou les campagnes de prévention sur les IST sont l’occasion de distribuer des brochures d’information et de mettre en place des vitrines sur une thématique choisie. L’équipe doit être formée à ces univers et des rendez-vous peuvent être proposés à la clientèle pour approfondir ces sujets, une façon de valoriser l’exercice officinal.
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