Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) s'engage à réduire les délais d'attente des rendez-vous dès l'année prochaine.
« La réduction des délais d’attente demeure notre objectif prioritaire, un an après le lancement de la campagne "Zéro Délai en 2022" », indique le Dr Thierry Bour, président du SNOF. Selon lui, 2018 sera une année charnière avec la mise en application des solutions préconisées par son organisation depuis 10 ans, mais aussi avec les initiatives de l’État en termes d'augmentation du nombre d’ophtalmologistes formés et de déploiement des délégations des tâches.
Cette année verra ainsi la mise en application de protocoles organisationnels élargissant la coopération ophtalmologistes-orthoptistes. Par exemple, le protocole de renouvellement optique (RNO), réservé jusqu'à présent aux orthoptistes salariés de l'ophtalmologiste, sera ouvert aux orthoptistes libéraux (2 600). Cette mesure permettra, « sous condition, de réduire à 15 jours les délais d’attente pour les ordonnances de lunettes, et de faciliter le parcours de soins pour le patient », estime le SNOF.
Toutefois, souligne le Dr Bour, les modalités de facturation entre ophtalmologistes et orthoptistes reste encore à définir. « La balle est dans le camp de la Sécurité sociale et nous l’appelons à trouver rapidement une solution, sans quoi, la mise en place du protocole RNO pourrait être repoussée de plus de six mois », affirme le SNOF.
Depuis le 1er janvier 2018, d'autres tâches sont déléguées aux orthoptistes : prise en charge l'acuité visuelle et des mesures de réfraction pouvant être utiles pour le suivi de pathologies telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques