EN MÉDECINE, certains cas sont bien complexes. Ainsi en est-il de ce jeune Américain de 25 ans, atteint à la fois d’une pelade universelle (calvitie totale liée à une maladie auto-immune) et d’un psoriasis par plaques. C’est pour simplifier son traitement que des médecins de l’université de Yale (États-Unis) ont eu l’idée de chercher un médicament capable de s’attaquer aux deux affections en même temps. Faire d’une pierre deux coups, ou, comme disent les Anglo-Saxons, killing two birds with one stone*.
C’est en examinant le patient pour ses plaques de psoriasis que les dermatologues américains constatent que les seuls poils présents sur son corps se trouvent sur les plaques de psoriasis, ce qui suggère un lien entre les deux pathologies. « Nous avons donc cherché un agent thérapeutique qui pourrait cibler à la fois le psoriasis et la pelade universelle, explique le Pr Brett King, de l’université de Yale. Nous avons identifié le tofacitinib comme étant un agent prometteur. » En effet, le citrate de tofacitinib, approuvée en 2012 pour le traitement des formes modérées à sévères de polyarthrite rhumatoïde (autre maladie auto-immune), a également montré son efficacité dans la pelade universelle lors de diverses études menées sur des souris.
Les dermatologues tentent donc ce traitement chez le jeune patient. À raison de 10 mg le matin et 5 mg le soir, les cheveux ont complètement repoussé au bout de 3 mois, et les poils, cils et sourcils sont réapparus de façon significative. Après huit mois, la repousse est totale. Si l’amélioration du psoriasis paraît moins évidente, le patient est tellement satisfait des résultats sur la pelade qu’il ne souhaite pas modifier les doses.
« Ces résultats sont stupéfiants mais un essai clinique doit être mené pour évaluer la sécurité et l’efficacité du tofacitinib dans le traitement de la pelade universelle », pondère, un poil prudent, le Pr Brett King.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques