Les autorités canadiennes mettent en garde contre le kratom, un produit naturel aux effets semblables à ceux des opioïdes et qui a déjà causé 36 décès aux États-Unis.
Déjà aux prises avec les ravages causés par le Fentanyl, le Canada met désormais en garde contre un autre mésusage, celui de kratom. D’apparence inoffensive, cette poudre extraite d’un arbre du Sud-Est asiatique, consommée principalement sous forme de tisane, serait déjà responsable de la mort de 36 Américains, selon les informations de la Food and drug administration (FDA).
Ce produit naturel, dont les effets s’apparentent à ceux des opioïdes, est actuellement très populaire outre-Atlantique où l’on peut se le procurer sur Internet pour 265 dollars le kilo. Consommé en grande quantité, ce produit qui joue sur sa connotation naturelle, a les mêmes conséquences que la morphine, l’héroïne et le fentanyl.
De plus, comme le met en garde dans la presse québécoise Pierre-André Dubé, pharmacien toxicologue de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), « l’association de kratom et d’antidépresseurs, ou d’alcool, peut conduire à un arrêt cardiorespiratoire et un décès ». Bien que le kratom ne soit pas autorisé par Santé Canada, plusieurs sites Internet le proposent à la vente. En spécifiant toutefois que l’achat n'est pas destiné à la consommation humaine, ni d'ailleurs à la consommation animale…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques