La classe pharmacologique
Le certolizumab pegol est un nouvel anticorps humanisé dirigé contre le TNF alpha, exprimé dans la bactérie Escherichia coli, et conjugué à du polyéthylène glycol, ce qui augmente son temps de présence dans l’organisme et permet un espacement des injections.
Les principales caractéristiques du produit
Cimzia se présente sous la forme d’une seringue pré remplie de 1 ml renfermant 200 mg de principe actif.
Ce médicament est indiqué, à partir de 18 ans (en raison de l’absence de données suffisantes en dessous de cet âge), en association au méthotrexate, ou en monothérapie en cas d’intolérance à ce dernier, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère de l’adulte.
Il s’administre par voie sous-cutanée.
La dose initiale recommandée est de 400 mg (en 2 injections de 200 mg chacune, le même jour) aux semaines 0, 2 et 4, suivie d’une dose d’entretien de 200 mg toutes les 2 semaines. En cas d’oubli d’une dose, il convient d’injecter celle-ci dès que le patient s’en rend compte, puis d’injecter les doses suivantes toutes les 2 semaines aux dates initialement prévues.
Aucune adaptation posologique n’est nécessaire chez les patients âgés du seul fait de l’âge.
Il s’agit d’un médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle ; prescription initiale et renouvellements étant réservés aux spécialistes en rhumatologie ou en médecine interne.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Les essais cliniques ont montré que ce produit, en association au méthotrexate, ralentit la progression des dommages structuraux articulaires.
Bien que la Commission de la transparence ait reconnu que le service médical rendu de ce médicament est « important », celle-ci a estimé qu’il ne constituait pas une amélioration du service médical rendu par rapport aux anti-TNF alpha précédemment mis sur le marché dans la même indication (Enbrel, Humira et Remicade) ; lui accordant dès lors une ASMR de niveau 5.
Rappelons que d’autres médicaments de biothérapie sont également utilisés dans la polyarthrite rhumatoïde : abatacept – Orencia (inhibiteur de la co-stimulation des lymphocytes T), tocilizumab – Roactemra (anticorps dirigé contre l’interleukine-6)
Le confort du patient
Cimzia expose aux mêmes types d’effets indésirables que les autres anti-TNF alpha actuellement commercialisés, c’est-à-dire essentiellement des réactions au site d’injection et un risque augmenté d’infections graves.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques