Les sulfamides, la céphalosporine, les fluoroquinolones, la nitrofurantoïne et les pénicillines à large spectre seraient particulièrement néfastes pour les reins et pourraient être à l’origine de lithiases urinaires, selon une étude publiée le 10 mai dans le « Journal of the American Society of Nephrology ».
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l’hôpital pédiatrique de Philadelphie (États-Unis) ont analysé les dossiers de 26 000 personnes souffrant de calculs rénaux au Royaume-Uni. Ils ont regardé si des antibiotiques appartenant à 12 classes différentes avaient été pris entre 3 et 12 mois avant la lithiase urinaire et ont comparé ces données aux dossiers de 260 000 personnes n’ayant jamais eu de calculs rénaux. Au final, les auteurs ont découvert que l’exposition à cinq antibiotiques était corrélée avec l’apparition de calculs rénaux. Les sulfamides sont les plus concernés, leur prise doublant le risque de lithiase urinaire. Viennent ensuite les céphalosporines (risque multiplié par 1,88) et la nitrofurantoïne (x1,7), les fluoroquinolones (x 1,67) et enfin, les pénicillines à large spectre (x1,27). L’association était plus marquée chez les enfants et les adolescents, et pour les expositions récentes (3 à 6 mois avant l’apparition de calculs rénaux).
Pour le moment, aucune explication n'a été avancée par les auteurs, qui notent toutefois que « de précédentes études ont permis de conclure que les perturbations du microbiote intestinal et urinaire étaient associées à un surrisque de lithiase urinaire ». Ainsi, l'étude laisse supposer que la prise d’antibiotiques, en détruisant le microbiote, soit un facteur de risque pour cette pathologie. Rappelons qu’en France la pathologie lithiasique est fréquente et récidivante : elle atteint 5 à 10 % de la population, essentiellement entre 20 et 60 ans, avec un sex-ratio de 3 hommes pour 1 femme.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques