Principe actif essentiel. Désogestrel 0,075 mg.
Classe pharmacologique. Contraceptif oral monocomposé comportant un progestatif seul. Médicament générique de Cerazette inscrit au Répertoire des groupes génériques. La pilule exerce une double action : elle inhibe l’ovulation et permet une augmentation de la viscosité de la glaire cervicale.
Indication. Contraception orale.
Posologie. Dose usuelle : un comprimé par jour en continu (sans arrêt), chaque jour à la même heure. Convient aux femmes qui allaitent et à celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser des estrogènes, ainsi qu’aux femmes qui fument, sont en surpoids, souffrent de diabète, ou présentent un risque cardiovasculaire.
Précautions d’emploi. Le médicament n’entraîne pas un surrisque thromboembolique veineux ou artériel mais il convient de respecter les contre-indications.
Conseils associés. En cas d’oubli, la protection contraceptive est assurée jusqu’à 12 heures après l’heure habituelle de prise. La protection contraceptive peut être réduite si plus de 36 heures s’écoulent entre deux comprimés, une méthode contraceptive mécanique (ex-préservatif) devra alors être utilisée pendant 7 jours.
Présentations. Boîte 1 plaquette 28 et boîte 3 plaquettes 28.
Codes CIP. 419 183.0 (1 plaquette). 419 184.7 (3 plaquettes).
Liste I
PPHT. 6,27 euros (1 plaquette). 18,39 euros (3 plaquettes).
Non remboursé par la SS.
Fabricant. Pierre Fabre Médicament.
Tél. 05.63.71.45.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques