Principe actif essentiel. Phosphate monosodique monohydraté et phosphate disodique anhydre.
Classe pharmacologique. Laxatif osmotique.
Indication. Lavage colique assurant la préparation des patients préalablement à la chirurgie colique ou aux explorations endoscopiques ou radiologiques du côlon.
Posologie. Réservé à l’adulte de plus de 18 ans. La dose usuelle est de 32 comprimés et la dose totale de phosphates est de 32,79 g. Schéma d’administration conseillé : le soir précédant l’examen, prendre 4 comprimés avec 250 ml d’eau (ou autre liquide clair) puis recommencer la prise 4 fois de suite en espaçant les prises de 15 minutes, soit au total 20 comprimés à avaler. Le jour de l’examen, 4 à 5 heures avant, prendre 4 comprimés avec 250 ml d’eau ou autre liquide clair et recommencer 2 fois de suite dans les mêmes conditions, soit au total 12 comprimés à avaler.
Précautions d’emploi. Suivre rigoureusement le régime hydrique recommandé, le fait de boire de grandes quantités de liquide clair garantit la propreté colique au moment de l’examen. L’utilisation de Colokit ne doit pas être répétée avant au moins 7 jours.
Conseils associés. Le jour précédant l’examen prendre un petit-déjeuner léger et pauvre en fibres. À partir de midi, seule la prise de liquide clair est autorisée (eau, thé, soupe ou sodas légers, café noir, jus de fruits dilués sans pulpe).
Présentation. Flacon de 32 comprimés.
Code CIP. 347 188.1.
Liste I
Prix public. 10,26 euros.
Remboursé par la SS. 65 %.
Fabricant. Mayoly Spindler
Tél. 01.34.80.55.55.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques