La pilule Zoely pourrait manquer en officine. Elle peut être remplacée par une autre contraception œstroprogestative orale, de préférence à base de lévonorgestrel 0,1 mg associé à de l’éthinylestradiol à 0,02 mg, administrée en continu.
La contraception œstroprogestative Zoely 2,5 mg/1,5 mg (nomégestrol acétate/estradiol), en boîtes de 28 comme en boîtes de 84 comprimés, est en rupture de stock. « Cette situation est la conséquence d’un problème d’approvisionnement de la substance active, l’acétate de nomégestrol », indique le Laboratoire Teva dans une lettre aux professionnels de santé (voir le point d'information de l'ANSM). Des tensions d’approvisionnement devraient durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2018. « Elles pourraient entraîner l’indisponibilité de cette spécialité dans certaines pharmacies jusqu’à cette date », indique le laboratoire.
En pratique, il est donc possible de devoir changer le type de contraceptif des patientes sous Zoely, sachant qu’il n’existe pas d’alternatives thérapeutiques strictement identiques. Zoely est une contraception orale estroprogestative de 4e génération dont le schéma posologique est continu (24 comprimés actifs et 4 placebos). En cas d’indisponibilité, le Laboratoire Teva propose de remplacer Zoely par des pilules œstroprogestatives de 2e génération contenant du lévonorgestrel à 0,1 mg associé à de l’éthinylestradiol à 0,02 mg qui « sont à privilégier du fait de leur profil de risque le plus favorable ». Teva préconise également d’opter pour « un schéma en continu afin de ne pas modifier les habitudes de prise de la femme », en ajoutant que « le choix de l'alternative thérapeutique de substitution reste à l'appréciation du médecin prescripteur ».
Pour plus d'information, le Laboratoire Teva met à disposition deux numéros gratuits : le service client (0 800 070 070) et le service d’information médicale et pharmaceutique : (0 800 51 34 11).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques