L’INSERM vient de publier l’enquête VICAN 5, menée auprès de 4 174 personnes atteintes d’un cancer, 5 ans après le diagnostic.
Après un cancer du sein ou colorectal, y a-t-il beaucoup de récidives ? Et après un lymphome non hodgkinien, vais-je avoir des séquelles, lesquelles ? Pour pourvoir répondre à ces questions de patients, les professionnels de santé peuvent s’appuyer sur l’étude VICAN 5, une mine d’informations publiée le 20 juin 2018 sur le site de l’INSERM. Dans ce travail de 362 pages, l’INSERM a analysé, pour 12 localisations de cancers, la santé, la qualité de vie et le suivi de 4 174 personnes, 5 ans après un diagnostic de cancer.
Parmi ces 12 types de cancers, 4 ont un bon pronostic (cancer du sein, prostate, de la thyroïde et mélanome), 7 ont un pronostic intermédiaire (cancer colorectal, cancer des voies aérodigestives supérieures, cancer de la vessie, cancer du rein, lymphome non hodgkinien, cancer du corps utérin et cancer du col de l'utérus), et 1 a un mauvais pronostic (cancer du poumon). Pour chaque type de cancer, le risque de récidive, ainsi que le risque de métastase, sont rendus visuellement explicites par des diagrammes en bâtons.
L’enquête aborde également les séquelles, fréquentes et nombreuses : près des deux tiers des patients en souffrent (63,5 %). Par exemple, les douleurs, qui sont présentes chez 73 % des sujets (dont 35 % à caractère neuropathique). Ou encore la fatigue cliniquement significative, qui affecte 48,7 % des sujets, et qui ne cède pas avec le temps. Les douleurs sont le plus souvent traitées par des antalgiques de palier 2 ou 3. Enfin, le rapport souligne l’importance des troubles sexuels : au cours des 7 derniers jours, 51 % des hommes déclarent avoir connu des troubles de l’érection et 35,5 % des femmes hors cancer de l’utérus ont présenté une sécheresse vaginale. Des troubles de l’audition, de l’attention, de la mémoire sont également rapportés, différant selon la localisation du cancer.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques