LE SERVICE d’ophtalmologie dirigé par le Pr Bernard Ridings est le premier centre dans l’hexagone à pratiquer une technique microchirurgicale innovante, baptisée « Intracor », à l’aide du laser femtoseconde. « La nouveauté du système, c’est de se passer de volet cornéen pour appliquer le laser, comme l’obligent les techniques actuelles, par exemple le Presbylasik utilisant déjà le laser femtoseconde ou l’Excimer, un procédé totalement différent, explique au « Quotidien » le chef de service marseillais. Ici, à aucun moment, on n’attrape un capot de cornée avec une pince. Contrairement aux techniques antérieures, cette chirurgie est totalement indolore. Les résultats sont instantanés. Les sujets opérés lisent en sortant du bloc sans lunettes ni lentilles. Cette chirurgie intrastromale devrait diminuer les risques à long terme des techniques actuelles, à type d’ectasie ou de dilatation cornéenne. »
Une chirurgie intrastromale.
Sans qu’il y ait la moindre dissection, la technique microchirurgicale consiste à réaliser de petits cercles concentriques à l’intérieur de la cornée. Ceux-ci sont composés de bulles de cavitations pour augmenter la profondeur du champ de vision et corriger ainsi la presbytie. L’appareil utilisé est un laser femtoseconde, de fabrication allemande. Ce type de laser permet une découpe pilotée par ordinateur, au micron près, et parfaitement reproductible. Le paramétrage informatique est extrêmement précis. « Le tir laser ne dure pas plus de 20 secondes, l’intervention totale moins d’une demi-heure, décrit le Pr Redings. La technique, c’est un appareil mais avant tout un logiciel. C’est un ophtalmologue colombien, le Dr Luis Ruiz, une sommité dans la chirurgie réfractive depuis plusieurs années, qui a mis au point Intracor. »
Pionnier depuis plus d’un an dans ce type d’interventions, le centre de Bogota compte ainsi plus d’une centaine d’interventions. À Marseille, une quinzaine de patients ont été opérés depuis juillet dernier. « Nos résultats immédiats sont supérieurs aux autres techniques, mais restent à confirmer dans le temps. Le procédé est encore trop récent pour avoir le recul nécessaire », tempère le Pr Bernard Redings. « Cette chirurgie intrastromale est validée par les autorités sanitaires, ajoute-t-il. L’indication, qui est pour l’instant réservée aux sujets presbytes émétropes, c’est-à-dire ni myopes ni hypermétropes, devrait s’élargir au fil du temps. Il existe peu de contre-indications, principalement les maladies de la cornée. » Les candidats volontaires ont toutes les chances d’être nombreux, un peu de patience…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques