Cosentyx (sécukinumab) 150 mg/ml solution injectable SC est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques de l'adulte dans les formes chroniques sévères en cas d'échec, de contre-indication ou d'intolérance à au moins deux traitements systémiques conventionnels.
Le sécukinumab est le premier représentant d'une nouvelle classe thérapeutique, celle des anticorps monoclonaux ciblant spécifiquement l'interleukine 17A. Cette cytokine pro-inflammatoire naturelle est surexprimée dans certaines maladies auto-immunes et inflammatoires. Au vu des études cliniques de phase III publiées par Novartis, Cosentyx constitue une avancée majeure qui permet de cibler le PASI 90 (correspondant à un blanchiment quasi complet) comme nouvel objectif de résultat.
À la dose de 300 mg, il permet d'améliorer rapidement l'état de la peau : plus d'un patient sur deux a obtenu un blanchiment quasi-total à la semaine 12, l'effet maximal étant observé à la semaine 16. La réponse thérapeutique se maintient dans le temps (52 semaines) et le profil global de sécurité de la molécule est favorable. La dose à administrer par voie sous-cutanée varie entre 150 mg (une injection) et 300 mg (deux injections de 150 mg). La présentation en stylo est adaptée à l'auto-administration.
Le médicament est disponible en pharmacie par commande directe auprès du laboratoire au 0 800 002 787. Le remboursement à 65 % se fait selon la procédure des médicaments d'exception.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques