Une famille française est accusée d'avoir réintroduit la rougeole au Costa Rica.
Trois Français, un couple et leur enfant de 5 ans, porteurs du virus de la rougeole, ont été placés à l'isolement dans un hôpital au Costa Rica, afin de « protéger la santé publique », indique le ministère de la Santé costaricain. Les autorités sanitaires craignent qu'ils aient importé ce virus qui avait disparu du pays depuis 2014. Selon les premiers éléments, la mère et l'enfant ne sont pas vaccinés contre la rougeole, tandis que le père n'a, lui, pas effectué le rappel de la vaccination.
Quoi qu'il en soit, l'inquiétude monte dans le pays. Toutes les personnes qui seraient entrées en contact avec la famille française durant leur séjour sont activement recherchées afin d'être dépistées, au-delà des 300 passagers assis dans l'avion avec eux lors du voyage. Déjà, 26 personnes de l'hôtel dans lequel ils ont séjourné à Santa Teresa (province de Punterenas) ont été vaccinées.
Cette affaire survient alors que l'Organisation mondiale de la santé a récemment alerté d’une montée inquiétante des cas de rougeole dans le monde (lire notre article « abonné »).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques