L’EXERCICE physique diminuerait la consommation quotidienne de marijuana et le nombre d’envies impérieuses chez des sujets toxicomanes pourtant sans volonté exprimée de sevrage, d’après des chercheurs de l’université Vanderbilt, Nashville (Tennessee). Au cours de leurs expériences, une dizaine de séances de course sur tapis roulant en 15 jours ont suffi à diminuer de moitié la consommation de cannabis. « La plus forte réduction est observée dès les 5 premières séances », explique le Dr Peter Martin, coauteur de l’étude.
Les douze participants, 8 femmes et 4 hommes, présentaient une dépendance au cannabis avec une consommation moyenne de 5,9 joints par jour et déclaraient ne pas vouloir entreprendre de sevrage dans l’immédiat. Sur une période de 15 jours, les volontaires venaient 5 fois par semaine au centre de recherche pour courir sur un tapis roulant pendant 10 à 30 minutes. L’intensité de l’exercice était adaptée individuellement de sorte qu’il demande un effort à 60-70 % de la fréquence cardiaque maximale.
Avant et après chaque séance de sport, l’envie de fumer du cannabis était mesurée à l’aide d’une échelle spécifique, et ce après avoir montré des images censées stimuler la prise du toxique. La consommation quotidienne était également recueillie. Celle-ci est passée en moyenne au cours des 2 semaines à 2,8 joints par jour.
Les mécanismes mis en jeu ne sont pas encore clairement élucidés, en particulier ce qui touche aux circuits de la dépendance. Alors qu’il n’existe aucun traitement disponible dans la désintoxication au cannabis, ces résultats suggèrent de nouvelles pistes de recherche pour la prévention et le sevrage.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives