Un cas de dengue a été diagnostiqué la semaine dernière sur la presqu'île d'Ambès, en Gironde. À plus de 9 000 kilomètres de là, à La Réunion, le niveau 4 du plan Orsec contre la dengue a été activé.
Le patient d'Ambès atteint de la dengue a été hospitalisé au CHU de Bordeaux. Son état serait stable, indiquent les autorités. Selon France Bleu et France 3 Nouvelle Aquitaine, il s'agirait d'un cas non autochtone importé du Bénin.
Même si la maladie a été contractée hors de l'Hexagone, les services de l'Établissement interdépartemental pour la démoustication (EID Atlantique) ont procédé à un épandage le 10 juillet dans le quartier de Beauregard à Ambès, afin d'éviter toute contamination. Depuis, la population est invitée à ne pas consommer les fruits et légumes des jardins pendant au moins deux jours.
Le maire d'Ambès, Kevin Subrenat, qui depuis plusieurs mois réclamait une autorisation préfectorale pour avoir recours à l'épandage, juge que celui-ci intervient trop tard. Mais surtout, il dénonce un traitement inadapté. « Nous demandions un épandage dans les marais en amont, explique-t-il à France 3 Nouvelle Aquitaine. Un traitement bio, anti larvaire, qui aurait permis de tuer les larves de moustiques, tout en préservant la biodiversité. » Il précise : « Là, nous avons eu droit un traitement curatif, à base de deltaméthrine, un produit toxique qui tue les moustiques, mais aussi toute la faune. Les abeilles, les fourmis, tout y passe. »
Pendant ce temps, à la Réunion, le niveau 4 du dispositif contre la dengue a été déclenché. Le passage au niveau 4 est le dernier avant « l'épidémie de masse ». Il prévoit l'activation du régiment du service militaire adapté (RSMA) en appui des actions de lutte anti-vectorielle. Du début de l'année au 10 juillet, 5 970 cas de dengue confirmés biologiquement ont été recensés sur cette île de l'océan Indien. 124 malades ont dû être hospitalisés. Mais ces chiffres seraient en deçà de la réalité.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques