L'ancienne formulation du Lévothyrox (lévothyroxine) tend à disparaître en Europe et partout dans le monde, comme en Allemagne qui a approuvé la nouvelle formule en avril. Toutefois, Merck poursuit l'importation de l'ancienne formule, comme le demandent les autorités françaises. Mais il s'agira désormais de boîtes destinées au marché russe.
À la suite du changement mal vécu de la formulation du Lévothyrox, en mars 2017, et à la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le laboratoire allemand Merck KGaA s'est engagé à importer temporairement en France la spécialité Euthyrox destinée au marché allemand, identique au Lévothyrox ancienne formule. Ce qu'il fait depuis le 2 octobre 2017. L'importation temporaire qui devait se terminer fin 2018 a finalement été prolongée d'un an. Or la nouvelle formulation a vocation à remplacer l'ancienne partout où le laboratoire la commercialise (lire notre article « abonné »). C'est le cas en Allemagne, qui a approuvé la nouvelle formulation en avril dernier. L'ancienne formulation d'Euthyrox disparaît donc non seulement du marché allemand, mais aussi du marché français qui bénéficie de cette importation temporaire.
Afin de répondre à son engagement pour assurer « une continuité d'approvisionnement en ancienne formule aux patients français tout au long de 2019 », Merck va importer, à partir du mois de juillet, des lots d'Euthyrox fabriqués en Allemagne et destinés initialement au marché russe, strictement identique au Lévothyrox ancienne formule. Conformément à la réglementation, Merck mentionnera sur ces boîtes le nom du produit « Euthyrox comprimé sécable » et le dosage. Une notice traduite en français sera distribuée par les pharmaciens à chaque délivrance.
L'ANSM précise que pour les patients utilisant le dosage à 200 μg, des boîtes destinées au marché allemand ont été importées en quantités suffisantes pour couvrir les besoins jusqu'à la fin de l'année. Pour ceux utilisant un dosage à 175 μg, dosage inexistant sur le marché russe, il sera nécessaire de délivrer les deux dosages à 75 μg et à 100 μg. Enfin l'agence rappelle le caractère temporaire de cette importation et donc la nécessité absolue à la fois de ne pas initier de traitement par Euthyrox et de trouver une alternative aux patients sous Euthyrox au sein de l'offre élargie en lévothyroxine.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques