Face aux tensions d'approvisionnement qui sévissent depuis janvier, la direction générale de la santé (DGS) informe que les vaccins contre l'hépatite B pour adultes sont disponibles exclusivement à l'hôpital.
Durant ces tensions, la distribution des vaccins est réservée aux « populations prioritaires », définies selon les recommandations du Haut Conseil de santé publique (HCSP) mises en ligne aujourd'hui.
Il s'agit notamment des professionnels soumis à la vaccination obligatoire - dont les professionnels de santé exposés au risque de contamination dans un établissement de soins, les élèves ou les étudiants des professions de santé -, des patients en attente de greffe, des patients dialysés ou présentant une insuffisance rénale chronique ou encore les personnes amenées à résider en zones de moyenne ou de forte endémie d'hépatite B.
En outre, le HCSP recommande de vacciner les professionnels de santé déjà vaccinés selon les résultats des sérologies et d’effectuer la troisième dose de vaccin après la période de pénurie. Les adultes prioritaires sont invités à se rapprocher de leur médecin, qui devra leur prescrire la vaccination pour qu'ils puissent en bénéficier.
Les tensions d'approvisionnement ne concernent pas les vaccins pédiatriques contre l'hépatite B. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que les vaccins destinés aux enfants ne doivent pas être utilisés chez les adultes. Elle étudie actuellement la possibilité d'importer des vaccins destinés à d'autres marchés européens.
À la suite d’un problème lors de la fabrication de la valence hépatite B, la firme GSK a informé, en décembre 2016, les autorités d’une rupture de stock sur l’ensemble de l’année 2017 du vaccin Engerix B20 destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus. HBVaxpro 10 µg/ml et HBVaxpro 40 µg/ml sont aussi en rupture de stock. Le troisième vaccin contre l’hépatite B, GenHevac B Pasteur 20 µg/0,5 ml, n’est plus commercialisé depuis fin septembre 2016. Le ministère de la Santé met à disposition, sur son site, un déroulé sous forme de questions-réponses pour mieux comprendre la situation.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques