LE QUOTIDIEN vous propose un voyage initiatique en direction des lieux mythiques que sont les capitales des tsars et les rives de la Neva ou de la Volga ainsi que les grands lacs du nord.
La Russie d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Les changements politiques et l’expansion économique en font un pays moderne ouvert sur le monde.
Mais au sein de cette Russie du XXIe siècle, on peut avoir plaisir à retrouver la Russie d’avant-hier qui cohabite avec elle au sein des 2 grandes métropoles que sont Saint-Pétersbourg et Moscou, mais aussi sur l’ensemble de la grande plaine forestière du nord-ouest.
Ce voyage n'est pas proposé à une date innocente, celle du 29 juin correspond à la fameuse période des « nuits blanches ». Cette période où, dans le grand nord (Saint-Pétersbourg est proche du cercle polaire), le jour se couche à peine et laisse un voile laiteux planer sur les paysages nocturnes.
Le Quotidien a choisi Marsans, le voyagiste traditionnel de ces contrées, pour son savoir-faire et pour son implantation depuis des décennies dans ce monde russe que nous avions, jusqu'à présent, bien du mal à pénétrer et à comprendre.
Il faut savoir qu’en raison de l’infrastructure touristique insuffisante le long des routes, ces régions ne peuvent être visitées que par voie fluviale et Marsans utilise sur place des bateaux confortables, les mieux adaptés aux groupes de moyenne importance.
Il ne s’agit, bien évidemment, pas de ces bateaux de luxe que l’on voit naviguer sur les mers chaudes ou dans les séries américaines et qui transportent des milliers de touristes mais de bateaux 4 ancres (étoiles) optimisés pour un nombre de passagers de l’ordre de 150.
Les cabines sont de petite taille (9 m2) mais les couchettes individuelles sont confortables et le sanitaire (douche, lavabo, WC), rénové récemment, est très fonctionnel. Le bateau est bien insonorisé, les parties communes intérieures sont spacieuses et accueillantes ; les ponts extérieurs permettent de circuler aisément et de profiter des paysages singuliers qui défilent tout au long de la croisière.
L’ensemble du voyage permet en quelques jours de parcourir des siècles du passé russe tant sur le plan culturel, religieux, politique ou même folklorique. Ce voyage est assurément un bon moyen de se « faire une idée » d'un pays où l'on pourra retourner, un jour, pour approfondir sa connaissance lors d'une visite plus rigoureuse, par exemple, de Saint-Pétersbourg. Mais rien de tel que d'y être déjà passé une fois pour s'y repérer plus facilement et savoir ce que l'on a envie d'y retrouver.
Du début à la fin du voyage, les voyageurs sont logés à bord du bateau. Pas de valise à faire et à défaire comme dans les circuits terrestres. Après un séjour à Saint-Pétersbourg de deux jours et demi et avant celui à Moscou d'une même durée, chaque jour une escale à terre et des visites du patrimoine proche. À bord, dans une ambiance très détendue, le passager est coaché par une équipe qui l'accompagne au cours des escales mais profite des temps libres à bord pour faire découvrir l'histoire de la Russie, la langue russe ou quelques contes ou chansons folkloriques.
Le tarif est de 1953 euros par personne, le régime est celui de la pension complète (hors boissons). La table est variée et ne se laisse aller aux « spécialités locales » qu'avec une juste parcimonie. Les restaurants fréquentés pour le déjeuner à Saint-Pétersbourg et à Moscou, afin d'éviter un retour à bord, à midi, dans ces villes très encombrées, sont de bonne qualité.
Les réservations sont ouvertes mais il faudra faire vite car il n'y aura pas de place pour tout le monde à cette époque très prisée.
Quotidien Loisirs - 21 rue Camille Desmoulins - 92 789 Issy-les-Moulineaux Cedex 9.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques