La colistine est un antibiotique de dernier recours contre certaines bactéries à gram négatif (Enterobacter, Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli…). En Chine, elle est largement utilisée en médecine vétérinaire, en raison de son excellente activité contre E. coli et Salmonella enterica.
Or, lors de tests de routine effectués sur des porcs destinés à l’alimentation, des chercheurs* ont découvert une souche de bactérie E. coli résistante à la colistine. Cette souche portait un nouveau gène (mcr-1) véhiculant la résistance à la colistine et capable de se propager à d’autres souches bactériennes, en particulier à Klebsiella pneumoniae.
Des bactéries résistantes à cet antibiotique ont également été retrouvées sur 1 300 patients hospitalisés dans le sud de la Chine, sans doute via un passage interespèce. Les auteurs s’inquiètent désormais de la dissémination de ces bactéries dans le monde entier.
Pour l’éviter, « il faudrait réduire ou cesser d’utiliser la colistine dans l’agriculture », préconisent deux chercheurs australiens dans un commentaire joint à l’étude. Ils appellent les autorités, notamment chinoises, à prendre des mesures rapidement.
Découverte d’un gène de résistance à la colistine
Publié le 30/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
*Article publié dans « The Lancet infectious disease »
C.D.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3221
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques