Le Quotidien du pharmacien. Dans sa volonté de se diversifier, La Poste a récemment investi financièrement dans des sociétés de services à la personne, comme Axeo et Asten. Pourquoi ce choix ?
Delphine Mallet. La Poste a pour ambition de devenir la plus grande entreprise de services de proximité humaine. Pour cela, nous créons de nouveaux services, comme la livraison de médicaments à domicile, mais nous élargissons aussi notre offre avec de nouveaux partenaires. Ainsi, en octobre 2016, nous avons pris une participation majoritaire dans Axeo, un réseau de 200 agences spécialisées dans l'aide à domicile qui propose plus de 100 services : entretien, ménages, bricolage, jardinage, assistance à l’autonomie… Puis, en juin 2017, La Poste est devenue actionnaire majoritaire d’Asten, une société spécialisée dans les soins à domicile et plus particulièrement dans l’insuffisance respiratoire, perfusion, nutrition, insulinothérapie par pompe, coaching téléphonique, maintenance de matériel médical et télémédecine. Son un chiffre d’affaires est de 100 millions d’euros par an. Elle dispose de 750 collaborateurs et intervient auprès de 62 000 patients.
Outre la livraison de médicaments à domicile, La Poste offre-t-elle d’autres services aux pharmaciens ?
De façon indirecte, oui. Tout d’abord notre filiale Docapost, dans notre branche numérique, gère le dossier pharmaceutique (DP), et est impliquée dans le développement du dossier médical personnel (DMP). De plus, La Poste travaille pour le compte de grossistes-répartiteurs qui utilisent Chronopost pour la livraison en pharmacie de médicaments ou de matériel médical (avec Chronomedical).
Quels sont les autres développements prévus dans le domaine d’aide à la personne ?
Déjà, nous avons développé le service « Veiller sur mes parents », qui propose des visites régulières du facteur chez les personnes âgées isolées. Et prochainement, nous proposerons un service de livraison de plateaux-repas à domicile pour les personnes âgées ou fragilisées. De plus, nous menons des expérimentations avec les collectivités territoriales dans le suivi et la prévention des personnes âgées et dans le diagnostic des fragilités. La Poste a toute la légitimité pour se développer sur ce marché en croissance, grâce à la confiance qu’inspire le groupe, sa culture du service et sa très bonne implantation dans les territoires.
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