L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite donner un tour de vis supplémentaire sur les restrictions de prescription et de délivrance du valproate et de ses dérivés. Dans le collimateur, les spécialités indiquées dans les troubles bipolaires, à savoir Dépakote et Dépamide.
Depuis mai 2015, les conditions de prescription et de délivrance (CPD) du valproate et de ses dérivés sont restreintes à certains spécialistes, qui doivent éviter de prescrire ces médicaments chez toute femme en âge de procréer. En l’absence d’alternative, la patiente doit être parfaitement informée des risques tératogènes et signer un accord de soin qu’elle devra présenter au pharmacien avec son ordonnance. Devenues obligatoires le 1er janvier 2016, ces CPD, associées à d'autres mesures d'information des professionnels de santé et des patients, portent progressivement leurs fruits. Mais l'ANSM remarque que c'est surtout le valproate prescrit dans l'épilepsie qui en bénéficie, donc la Dépakine, la Micropakine et génériques.
L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) parle d'une baisse de prescription de 16,6 % entre 2014 et 2016 chez les neurologues. En revanche, les psychiatres, traitant donc des patientes présentant des troubles bipolaires, enregistrent une réduction de prescription plus modeste pour Dépakote (divalproate de sodium) et Dépamide (valpromide), de l'ordre de 9,4 %, alors même qu'ils disposent de davantage d'alternatives thérapeutiques.
C'est dans ce cadre que l'ANSM souhaite revoir les indications de Dépakote et Dépamide pour interdire totalement leur prescription à des femmes en âge de procréer, qui ne prennent pas de contraception ou sont enceintes. Elle a fait une demande dans ce sens auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA) mais pourrait, selon le site « Pourquoi Docteur », appliquer cette interdiction dès le mois de juillet, avant même la réponse de son homologue européenne.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques