Quand les voies respiratoires manquent de souffle
Les fumeurs et les fumeuses sont dans le collimateur de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) qui détruit silencieusement et progressivement leur parenchyme pulmonaire. Avant que les dégâts ne deviennent irréversibles de nouveaux dispositifs actionnent leur mécanisme d’inhalation. Expirez, inspirez. Striverdi Respimat (olodatérol) est la quatrième molécule agoniste bêta2 adrénergique sélective de longue durée d’action indiquée dans le traitement continu de la BPCO. Il peut compléter l’anticholinergique Spiriva Respimat du même laboratoire (Boehringer Ingelheim), il apporte des améliorations significatives de la fonction pulmonaire et de l’essoufflement. Asthmatique s’abstenir. Ultibro Breezhaler est une association de fond qui réunit des bronchodilatateurs de longue durée d’action dont les effets sont additifs. Le produit ne doit pas être utilisé dans le traitement des épisodes aigus de bronchospasme ni dans le traitement de l’asthme (Novartis Pharma). Plus généreusement, Relvar Ellipta 92 µg/22 µg, association fixe de furoate de fluticasone et vilantérol, participe à l’amélioration progressive de la prise en charge de la BPCO, mais les asthmatiques peuvent aussi inhaler cette poudre pour soulager leur asthme en traitement continu (GSK). Innovair spray 100/6 µg/dose gagne en performance et devient la seule association de particules extrafines en solution pour inhalation commercialisée dans le traitement de la BPCO sévère en deuxième intention (Chiesi). Lorsque les voies respiratoires sont déjà fragilisées et que pseudomonas aeruginosa s’infiltre dans les poumons des patients atteints de mucoviscidose, l’inhalation de gélules de l’antibactérien Colobreathe 1 662 500 UI (PIH semestrielle) évite les infections pulmonaires chroniques. Le maniement de l’appareil doit être expliqué par un professionnel de santé surtout chez les plus jeunes (Aptalis Pharma SAS).
Les femmes règlent leurs cycles menstruels
Pour les étourdies, la contraception ne doit pas s’interrompre entre les cycles. Des pilules de troisième génération, en prise continue avec sept jours de placebo, rejoignent les tiroirs des pharmacies : chez Majorelle, l’éthinyl estradiol (EE) est combiné soit avec du désogestrel (Optidéso), soit avec du gestodène (Optinesse), chez Gedeon Richter c’est le chlormadinone qui accompagne l’EE (Belaracontinu). D’autres femmes vivent leurs règles comme une contrainte qui altère leur qualité de vie, elles sont soulagées avec la récente commercialisation de Seasonique, le premier contraceptif à cycle prolongé de trois mois en prise orale continue. Il leur permet de n’avoir plus que quatre cycles menstruels par an (Teva Santé). En revanche, les femmes ménopausées n’ont plus ce genre de problèmes mais elles trouvent du réconfort avec un extrait sec d’actée à grappes, Cimipax 6,5 mg comprimés, pour soulager leurs bouffées de chaleur et leurs sueurs abondantes (Iprad Pharma).
Les problèmes de couple se simplifient
Troubles de la fertilité, bébé tarde à venir. Des traitements moins contraignants facilitent les démarches parfois pénibles de la future maman : Crinone 80 mg/g, gel vaginal de progestérone indiqué dans le cadre d’une procréation médicale assistée, s’administre une seule fois par jour au lieu de deux à trois fois avec les capsules vaginales déjà disponibles (Merck Serono). Bemfola, biosimilaire de Gonal F, indiqué dans la stimulation ovarienne, se présente en stylo injectable à usage unique plus pratique à utiliser que Gonal F présenté en multi-injections (Majorelle). Les hommes aussi sont concernés par leur future progéniture, Bemfola est également prescrit pour stimuler la spermatogenèse. Ceux qui souffrent de dysfonction érectile s’interrogent : vont-ils abandonner la célèbre petite pilule bleue ? V… comme Vitaros crème 300 µg, ils peuvent maintenant appliquer à l’extrémité du pénis le contenu entier d’une unidose de crème, dans les 5 à 30 minutes précédant un rapport sexuel (Majorelle).
De nouvelles options thérapeutiques
- C comme cancer colorectal. Stivarga est une nouvelle alternative à base de régorafénib, en dernier recours (Bayer santé).
- L comme laxatif. Le laxatif osmotique Izinova en solution assure un lavage colique préalablement à toute intervention nécessitant un intestin propre (Aptalis Pharma).
- M comme métabolisme. Diabète : Bydureon 2 mg est le premier analogue de GLP-1 hebdomadaire (exenatide) pour suspension injectable à libération prolongée qsp 1 stylo pré-rempli (Astra Zeneca). Cholestérol : l’association hypocholestérolémiante Liptruzet (ézétimibe et atorvastatine) n’est pas soumise à une demande d’accord préalable comme le sont Ingeny et Ezetrol tant qu’il n’y a pas de mésusage (MSD)
- N comme neurologie. Médicament d’exception, Tecfidera 120 mg, 240 mg est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques de forme rémittente récurrente chez les patients adultes (Biogen Idec France). L’antipsychotique en suspension injectable Abilify Maintena prolonge son action pour le traitement d’entretien de la schizophrénie (Otsuka pharmaceutical Europe).
- O comme ophtalmologie. L’association d’antiglaucomateux, Simbrinza, vient s’ajouter aux collyres existants dans la prise en charge du glaucome à angle ouvert (Alcon).
- R comme rejet de greffe. Envarsus et ses quatre dosages de tacrolimus par voie orale viennent élargir les options thérapeutiques des traitements immunosuppresseurs après greffe (Chiesi).
- T comme trithérapie. Traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), Triumeq 50 mg/600 mg/300 mg associe dans un comprimé dolutégravir 50 mg, abacavir 600 mg, lamivudine 300 mg (Viiv Healthcare SAS)... ou Toujéo (Sanofi). Après Lantus, dont le brevet arrive en 2015 à échéance, Sanofi s’apprête en effet à lancer en France Toujeo, une insuline d’action prolongée qui réduit le risque d’hypoglycémies, notamment le soir. Un accompagnement spécifique des patients via les pharmaciens est prévu pour accompagner cette mise à disposition.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques