AFIN DE FAIRE un focus sur le périnée, cet ensemble de muscles mal connu du corps humain, l’Institut Tena, leader des protections pour fuites urinaires, présente les résultats d’une étude Tena/IFOP 2010 menée sur la population française, et qui sont révélateurs d’un certain nombre d’ignorances qui varient en fonction du sexe et de l’âge.
Il apparaît que près de neuf Français sur dix ont déjà entendu parler du périnée (surtout les 65 ans et plus), mais 44 % de femmes et 32 % d’hommes pensent que seules les femmes ont un périnée. Une grande majorité de Français (92 %) connaissent le rôle du périnée en terme d’incontinence mais son impact sur la sexualité est moins connu (67 %). Six Français sur dix sont dans l’ignorance des techniques de rééducation. Les femmes concernées par les fuites urinaires sont mieux renseignées sur ces techniques que les hommes, touchés aussi par ce problème (68 % contre 23 %). Tous ces sujets sont abordés et expliqués avec des conseils pratiques dans le nouveau et huitième livret d’information de Tena « Incontinence et périnée ».
Par ailleurs, Tena a édité son deuxième livre blanc « L’incontinence urinaire aux différents âges de la vie ». Afin d’évaluer la fréquence, l’importance et le type d’incontinence urinaire chez les femmes sportives pratiquant la course à pieds, l’Institut a également réalisé une enquête épidémiologique sur une population de 188 coureuses volontaires. Un « pad-test » a été réalisé avec le protège-slip Lady mini Magic qui a été analysé après la course. Les résultats démontrent que la pratique sportive favorise la survenue de fuites urinaires chez la femme, et plus l’effort est intense et prolongé, plus la fréquence des fuites augmente.
Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur simple demande au service de presse Tena (infopresse@capitalimage.net).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques