Puces et tiques, surtout, sans oublier non plus les poux, sans doute moins connus, (et aussi de nombreux parasites internes), sont les « hôtes » encore trop souvent fréquents de nos amis chiens et chats, susceptibles parfois aussi, à l’occasion, de contaminer leur entourage humain.
- Puces :
La spoliation sanguine provoquée par une infestation massive peut être à l’origine d’une véritable anémie. D’autant plus à redouter que l’animal est plus jeune. Mais ce n’est pas tout, car la piqûre de la puce étant irritante, celle-ci provoque des démangeaisons qui peuvent être problématiques, induisant de vraies dermatoses, et en plus, une puce parasitée peut transmettre (via une ingestion) une forme de ténia.
- Tiques :
Les tiques exposent au risque de transmission d’une redoutable maladie infectieuse causée par un protozoaire (Babesia canis), la piroplasmose, encore dénommée babésiose, pouvant être mortelle pour les chiens. Elle ne touche en principe pas les chats. Ils peuvent aussi transmettre d’autres maladies, comme la maladie de Lyme.
- Poux :
Différentes espèces de poux parasitent les chiens, surtout les espèces à poils longs : chiens de chasse, chiens d’appartement.
Côté traitement, les pyréthrinoïdes sont très efficaces chez le chien, offrant une protection prolongée contre les puces et les tiques, par exemple la perméthrine formulée sous forme de « spot-on ». Certains dérivés, comme la tétraméthrine, sont également actifs contre les poux.
Les organophosphorés, comme le fenthion, sont très actifs chez le chat contre les puces.
Important : dans tous les cas, il faut penser à conseiller une vermifugation complémentaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques