Après une expérience probante dans les grandes villes italiennes, c’est au tour des officines de la province de Bolzano, dans le Tyrol du Sud, de proposer des consultations avec un psychologue.
« Des psychologues en pharmacie », telle est la nouvelle offre des titulaires de la province de Bolzano, dans les Alpes italiennes qui, à l’instar de leurs confrères de Milan, Rome, Turin, Bologne et Varèse, proposent désormais ce type de consultations dans leur officine.
49 des quelque 763 psychologues enregistrés dans cette région autonome du Trentin ont manifesté leur intérêt pour cette coopération entre Federfarma, la fédération nationale des pharmaciens titulaires de pharmacie, l’Ordre des pharmaciens de la province tyrolienne et la chambre des psychologues.
Ces consultations, menées par des psychologues diplômés disposant d’une expérience clinique, se tiendront dans le local réservé aux entretiens thérapeutiques. En retour, le pharmacien garantit la sécurité des données patients. Ces consultations sont avant tout destinées à démystifier et à dédramatiser la consultation d'un psychologue auprès des patients. Les psychologues et les pharmaciens misent en effet sur la proximité et l’accessibilité des officines pour convaincre les patients pour lesquels le seuil d’un cabinet de psychologue est souvent difficile à franchir.
Cependant, il ne s’agit pas d’une prise en charge psychologique à part entière mais bien de premières prises de contact, voire de conseils ou d’orientations. Ces consultations de 45 à 60 minutes sont facturées 36 euros chacune. Lors de la seconde consultation, dix euros (hors taxe) supplémentaires sont versés au pharmacien. Après une période de test de trois mois, un premier bilan sur la base des données patients déterminera si l’expérimentation doit être reconduite.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques