LA PLUPART des chimiothérapies et radiothérapies entraînent des réactions inflammatoires brutales de la peau, du cuir chevelu, de la muqueuse buccale et/ou des ongles. Ces effets secondaires se manifestent par des onycholyses rebelles, de fortes éruptions acnéiformes, des crevasses et des fissures cutanées (syndrome main-pied), ou encore une sensibilité exacerbée des muqueuses ou de l’épiderme empêchant parfois la marche, la préhension, toute prise de nourriture ou de contact.
Il a été démontré que le mécanisme de cette toxicité est d’origine neurogénique : les symptômes locaux sont dus à des informations erronées résultant de lésions ou d’anomalies dans les trajets nerveux qui conduisent les influx douloureux au cortex cérébral sensitif. « En effet, lorsqu’elles sont agressées, certaines terminaisons nerveuses de l’épiderme provoquent une libération massive de neuromédiateurs, en particulier la substance P identifiée comme hautement pro-inflammatoire et vasodilatatrice, et la réaction devient neurogénique », explique le Dr Jean-François Chanez, directeur scientifique d’Evolife Laboratoires. Les soins palliatifs préconisés à ce jour sont insuffisants : ils consistent bien souvent à minorer le dosage de la thérapie ou à la différer dans le temps. Les traitements s’en trouvent allongés et peuvent se révéler moins efficaces.
Une nouvelle génération de soins.
Evolife Laboratoires, concessionnaire de la source thermale d’Evaux-les-Bains (Creuse), propose une prise en charge très innovante et complète des différentes formes d’effets secondaires cutanés par le Totum Lithium topique. Les propriétés spécifiques de l’eau thermale d’Evaux-les-Bains sont dues à sa richesse en lithium qui agit en interférant avec des mécanismes de signalisation déterminés par l’activation des récepteurs à la substance P. Les produits Evolife, mis au point avec le Totum Lithium issu de cette source thermale, ont déjà fait la preuve de leur efficacité dans le traitement des troubles dermatologiques à composante nerveuse (dermite séborrhéique, psoriasis, eczéma, acné).
« Aujourd’hui, Evolife, laboratoire français indépendant, devient le leader d’une nouvelle génération de soins de support pour les désordres cutanés et cutanéomuqueux induits par la chimiothérapie et la radiothérapie », se félicite son directeur général, Richard Worm. Grâce aux résultats de ses recherches, il a reçu en 2008 la labellisation du pôle de compétitivité Cancer-bio-santé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques