Est-on senior à 50, 60 ou 70 ans ? Question de point de vue. Pour Hervé Sauzay - qui s’y connaît en senior -, la chose est entendue : « seuls les gens de marketing placent la barre à 50 ans. Pour les professionnels de santé, le véritable seuil d’entrée dans la classe des seniors, est plutôt l’âge de la retraite », nous explique-t-il dans le long entretien qu’il a accordé au « Quotidien ».
Le fondateur du magazine « Notre temps » et du « Salon des seniors » nous apprend aussi qu’en quittant le monde des actifs, les seniors ont aujourd’hui une priorité : vivre bien les 25 années qu’ils ont en moyenne devant eux. Mais attention, prévient-il, pour eux, la santé est avant tout un moyen, et non pas une fin. S’ils soignent leur forme c’est d’abord pour pouvoir se réaliser et satisfaire leurs envies.
Aider les seniors à négocier ce virage de la retraite et à mieux vieillir, c’est aussi affaire de pharmacien. En effet, qu’il s’agisse d’adaptation posologique, de vieillissement cutané, de maladies chroniques, de polymédication ou de problèmes de nutrition, l’officine dispose de nombreuses réponses adaptées à l’accueil des seniors.
C’est pour en rappeler l’essentiel que nous avons réalisé ce dossier. Mais pas seulement. Car vous y découvrirez également quelques « recettes » pour faire accepter un générique à une personne âgée, le nec plus ultra du high-tech pour améliorer l’observance des traitements ou encore l’état de la science sur les molécules stars promesses de longévité.