Le Dupixent vient élargir l'arsenal thérapeutique dans la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte qui nécessite un traitement systémique.
Le Dupixent (dupilumab 300 mg, solution injectable en seringue préremplie) est un nouveau médicament de la dermatite atopique modérée à sévère qui nécessite un traitement systémique, uniquement en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine. Son principe actif, le dupilumab, est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l'interleukine-4 (IL-4), inhibant de ce fait les voies de signalisation de l'IL-4/IL-13. L'IL-4 et l'IL-13 sont deux cytokines majeures de type 2 impliquées dans la dermatite atopique.
L'efficacité et la sécurité de Dupixent ont été évaluées dans trois études pivots, randomisées, en double aveugle, contrôlées versus placebo. Les deux premières études (SOLO 1 et SOLO 2 sur 16 semaines) ont été menées en monothérapie (dupilumab seul). La troisième (CHRONOS sur 52 semaines) a été réalisée en association avec des corticostéroïdes topiques. Au total, 2 119 patients âgés de 18 ans ou plus atteints d'une dermatite atopique modérée à sévère ont été inclus.
Les critères d'évaluation principaux étaient la proportion de patients avec un score IGA (Investigator Global Assessment / Évaluation Globale par l’Investigateur) égal à 0 ou 1 (« blanchi » ou « presque blanchi ») et la proportion de patients avec une amélioration d'au moins 75 % du score EASI (Eczéma Area and Severity Index, échelle sur 72 points évaluant la sévérité des signes cliniques et la surface corporelle atteinte par la dermatite atopique) entre l'inclusion dans l'étude et la 16e semaine. Les résultats montrent que le score EASI-75 % a été atteint par près d'un patient sur 2 dans les études SOLO 1 et 2, et par 7 patients sur dix dans l'étude CHRONOS. Ces résultats se maintiennent au bout d'un an.
En pratique, le dupilumab peut être utilisé avec ou sans corticothérapie locale. Son recours est également possible avec des inhibiteurs topiques de la calcineurine, mais ces derniers doivent être réservés aux zones sensibles (visage, cou, parties génitales). La dose initiale de 600 mg (deux injections de 300 mg) est suivie de 300 mg administrés toutes les deux semaines par voie sous-cutanée. Les effets indésirables les plus fréquents sont la réaction au point d'injection, la conjonctivite, la blépharite, et l'herpès buccal.
Dupixent est un médicament d'exception dont la prescription initiale hospitalière annuelle et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en dermatologie et en médecine interne. Il est disponible en pharmacie sur commande directe auprès du Laboratoire Sanofi Genzyme.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques