La classe pharmacologique
Le fentanyl est un puissant agoniste des récepteurs morphiniques mu.
Les principales caractéristiques du produit
Les comprimés d’Effentora sont dosés à 100, 200, 400, 600 ou 800 microgrammes de fentanyl.
Ce produit est indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez des patients adultes ayant un cancer et recevant déjà un traitement de fond morphinique pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse.
Rappelons qu’un accès douloureux paroxystique est défini comme une exacerbation passagère d’une douleur chronique par ailleurs contrôlée par un traitement de fond.
Les patients sous traitement de fond morphinique sont ceux prenant au moins 60 mg de morphine par voie orale par jour ou 25 mg de fentanyl transdermique par heure, pendant une durée d’au moins une semaine.
Les comprimés doivent être retirés de l’emballage juste avant d’être placés entre la gencive et la joue (ils peuvent être également placés sous la langue) et se dissolvent en général entre 14 et 25 minutes. Après 30 minutes, tous les morceaux de comprimés restants peuvent être avalés avec un verre d’eau.
Comme pour tous les médicaments de ce type, une phase de titration est indispensable.
La dose initiale doit être de 100 microgrammes, avec une augmentation progressive de la posologie, qui demeure toujours strictement individuelle.
Effentora est contre-indiqué en cas de dépression respiratoire sévère ou d’obstruction sévère des voies aériennes.
Sauf nécessité absolue, ce médicament ne doit pas être utilisé durant la grossesse. L’allaitement doit être évité durant le traitement et ne peut reprendre qu’au moins 48 heures après la dernière administration de fentanyl.
Prudence chez les patients âgés ou atteints d’une insuffisance rénale ou hépatique modérée à sévère.
Vigilance en cas de prise concomitante d’autres produits interagissant avec le cytochrome P 450 CYP3A4 ; les inducteurs réduisant son activité et les inhibiteurs l’augmentant. De ce fait, l’absorption de jus de pamplemousse devra être évitée.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Effentora est une forme originale permettant une prise en charge rapide (15 à 30 minutes) des accès douloureux paroxystiques.
Le confort du patient
Les effets indésirables sont potentiellement les mêmes que ceux des morphiniques en général : dépression respiratoire, somnolence, étourdissement, hypotension, céphalées, asthénie, nausées, vomissements.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques