La classe pharmacologique
L’apixaban, principe actif d’Eliquis, est un inhibiteur réversible direct et hautement sélectif du site actif du facteur Xa de la coagulation induisant une diminution de la synthèse de thrombine. Ce qui explique son activité dans la prévention des thromboses artérielles et veineuses. De plus, cette molécule inhibe indirectement l’agrégation plaquettaire induite par la thrombine (facteur IIa).
Les principales caractéristiques du produit
Présenté sous forme de comprimés dosés à 2,5 mg, ce médicament est indiqué dans la prévention des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes ayant bénéficié d’une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou.
Ce médicament est contre-indiqué en cas de saignement évolutif ainsi qu’en cas d’atteinte hépatique associée à une coagulopathie et à un risque de saignement cliniquement significatif et déconseillé au cours de la grossesse et de l’allaitement.
L’emploi de ce produit doit être évité en cas d’insuffisance rénale sévère ou d’insuffisance hépatique sévère. La prudence s’impose si le taux de transaminases hépatiques est significativement augmenté.
La posologie recommandée est de 2,5 mg deux fois par jour.
La durée de traitement recommandé est de 10 à 14 jours pour la prothèse totale de genou et de 32 à 38 jours pour la prothèse totale de hanche.
Une surveillance biologique n’est pas nécessaire en routine, mais, comme pour tous les anticoagulants, les patients doivent faire l’objet d’une surveillance attentive vis-à-vis du risque hémorragique.
L’apixaban étant métabolisé par le cytochrome P450 CYP3A4, il convient d’être vigilant en cas de prise concomitante d’inhibiteurs puissants de ce dernier (kétoconazole, itraconazole, clarithromycine, télithromycine, atazanavir, saquinavir, ritonavir, indinavir…), qui risquent d’augmenter l’effet du produit, ainsi que d’inducteurs (carbamazépine, phénytoïne, rifampicine, rifabutine, phénobarbital, millepertuis…), qui sont susceptibles d’avoir l’effet inverse. Des adaptations posologiques devront donc être envisagées le cas échéant.
L’association d’Eliquis à d’autres antithrombotiques ou antiagrégants plaquettaires n’est pas recommandée, du fait d’un risque de majoration des effets sur l’hémostase.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Dans cette indication, il s’ajoute aux héparines, au fondaparinux-Arixtra, aux anti-vitamines K, au dabigatran-Pradaxa et au rivaroxaban-Xarelto.
Le confort du patient
L’effet indésirable le plus fréquent est, logiquement, représenté par le risque hémorragique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques