L'autre jour, alors que Sylvie, préparatrice dans mon équipe, venait travailler en voiture, elle a entendu parler d'Odysséa à la radio. Odysséa, c'est une association qui organise des marches/courses dans toute la France, et qui reverse l'argent collecté à des associations locales de lutte contre le cancer du sein. Parmi les parrains qui soutiennent cette démarche, il y a Marie-José Pérec, Stéphane Diagana, Ladji Doucouré… Bon, si vous voulez y participer cette année, c'est un peu raté en métropole, mais il y a encore une date à la Réunion, le 22 novembre, profitez-en les ultra-marins. En tout cas, par ici c'était il y a quelques week-ends, une matinée radieuse après une semaine de déluges, trombes d'eau, ruisseaux de boue, inondations et annulations en tout genre.
Si je le sais, c'est que nous y étions, bien sûr. Nous étions même quatre copines, dont trois de la grande équipe du CHU. D'autres auraient bien aimé être là, mais elles étaient de garde, ou bien c'était l'anniversaire de leur chéri, ou bien on leur a dit trop tard… Bref, nous étions quatre, et nous avons payé notre inscription pour les 5 kilomètres en marchant et sans certificat médical. Nous n'avons donc pas eu de numéro sur notre dossard rose et nous n'avons pas été classées. Mais on nous a offert un mignon tee-shirt rose, que nous avons tout de suite enfilé, un bracelet éponge fushia que nous avons mis à notre poignet, et un ballon rose vif gonflé à l'hélium, que nous avons attaché qui à la ceinture, qui au bras…
Combien de temps on a mis?? En fait on n'en sait trop rien, on était juste contentes d'être là, pour une très bonne cause, au milieu de femmes de tout âge et de toute condition physique, enceintes, avec des bébés dans des poussettes, tenant des enfants par la main… (et, oui, il y avait des hommes, aussi, mais ils ont nettement préféré les 10 kilomètres en courant à fond). Roselyne Bachelot était là aussi pour le départ (sans ses crocs roses, au grand regret de ses fans). Tout le boulevard était devenu rose pour ce moment de solidarité et on nous a remis un sac à dos (rose) à l'arrivée.
Et dimanche dernier, nous avons remis ça avec un 10 kilomètres. Cette fois, à l'arrivée de la course, chaque participant, grâce au soutien du syndicat des horticulteurs, a reçu une… rose. On a couru le long du cap d’Antibes avec 4?600 autres personnes, dont le ministre Estrosi et Stéphane Diagana. C’était trop bien?! Du coup on s’entraîne déjà pour, le mois prochain, les 10 kilomètres du pays de Grasse, capitale du parfum grâce à ses senteurs rares, lavande, myrte, jasmin, fleur d'oranger sauvage, mimosa et… rose.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques