Un projet d’arrêté autorisant les esthéticiennes à pratiquer l’épilation par lumière pulsée prend les dermatologues à rebrousse-poil.
Jusqu’alors, tout mode d’épilation était considéré comme un acte médical, à l’exception de l’épilation à la pince ou à la cire. Un projet d’arrêté du ministère de la Santé devrait modifier cette restriction en autorisant les instituts de beauté à pratiquer également l’épilation par lumière pulsée. Cette méthode consiste à envoyer un faisceau concentré de lumière, la chaleur produite étant censée détruire le bulbe du poil.
Les dermatologues s’insurgent contre l’ajout de cette méthode, bien que cet arrêté ne fasse qu’entériner une pratique en cours depuis une dizaine d’années dans les instituts de beauté. « Les technologies fondées sur la lumière, qu'elles soient utilisées à des fins médicales ou esthétiques, ont des actions thérapeutiques en profondeur sur les cellules et les tissus », déclare le Dr Luc Sulimovic, président du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Il ajoute qu’« il ne faut pas laisser des actes médicaux entre les mains de personnes qui ne sont pas formées pour ça ». Selon le Dr Sulimovic, l'utilisation de cette technique en institut pourrait présenter un risque de retard de diagnostic, « un œil " non-médecin " n’étant pas à même de déceler un mélanome ou une hyperpilosité liée à une maladie endocrinienne ».
Suite aux multiples plaintes du SNDV contre les instituts pratiquant l'épilation par lumière pulsée, plusieurs condamnations pour « exercice illégal de la médecine » ont été prononcées entre 2009 et 2016. En mars 2017, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement et travail (ANSES) avait alerté sur les risques d'effets indésirables des méthodes d'épilation pouvant aller des inflammations cutanées légères à des brûlures cutanées.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques