Principe actif essentiel. Ulipristal acétate.
Classe pharmacologique. Modulateur synthétique sélectif des récepteurs de la progestérone par voie orale, caractérisé par un effet antagoniste partiel de la progestérone sur les tissus spécifiques. Son action directe sur les fibromes permet de réduire leur taille.
Indication. Traitement préopératoire oral des symptômes modérés à sévères des fibromes utérins chez la femme adulte en âge de procréer.
Posologie. Un comprimé de 5 mg une fois par jour pendant une durée maximum de trois mois. Commencer le traitement au cours de la première semaine d’un cycle menstruel.
Précautions d’emploi. En cas d’oubli d’un comprimé, le prendre dès que possible sauf si plus de douze heures se sont écoulées. Une méthode contraceptive non hormonale est recommandée pendant le traitement.
Conseils associés. Prise au cours ou en dehors des repas. Le traitement entraîne en général une diminution des saignements ou une aménorrhée dans les dix jours suivant le début du traitement. À la fin du traitement, les règles réapparaissent dans les quatre semaines.
Présentation. Conditionnement mensuel en plaquette de 28 comprimés.
Code CIP. 222 578.9.
Liste I. Prescription réservée aux spécialités en gynécologie médicale ou obstétrique.
Prix public. 143,82 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Gedeon Richter France.
Tél. 01.47.42.03.20.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques