LA VOIX humaine fournit une abondante source d’informations concernant nos interlocuteurs et nos interlocutrices. Elle renseigne ainsi, par exemple, sur leur stabilité mentale et sur leur état émotionnel. Il a même été montré que les caractéristiques acoustiques de la voix féminine sont variables en fonction de la période du cycle menstruel.
Voici deux ans, des chercheurs de l’université de Californie (Los Angeles) ont enregistré la voix de 69 jeunes femmes du campus de San Diego à deux reprises, une fois pendant la phase folliculaire du cycle et l’autre pendant la phase lutéale (1). Il est apparu que, pendant la première partie du cycle, période au cours de laquelle la fécondité est la plus élevée, la fréquence fondamentale de leur voix était plus élevée que pendant la phase lutéale, pendant laquelle la fécondité est plus basse, un maximum étant atteint pendant les 48 heures qui précèdent l’ovulation. Cette élévation du timbre de la voix était notée lors de la diction de phrases libres, mais pas lors de l’émission de voyelles soutenues.
L’augmentation de la féminité.
Dans leur conclusion, les auteurs de ce travail ont fait un lien entre la hauteur de la voix féminine et l’augmentation de la féminité, cohérente avec d’autres travaux portant sur les changements en rapport avec la féminité pendant la période ovulatoire.
Pour mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette variation de l’attractivité (timbre de la voix et période du cycle menstruel) telle qu’elle peut être perçue par les hommes, J. Fischer et coll. (laboratoire d’éthologie cognitive, Göttingen, Allemagne) ont cherché à mettre en évidence d’éventuelles relations entre les dosages hormonaux et les analyses acoustiques, afin de caractériser les changements vocaux jour après jour, tout au long du cycle menstruel (2).
L’analyse acoustique doit être approfondie.
Les caractéristiques vocales des femmes de l’étude ont été mesurées lors de la diction de phrases libres, mais aussi pendant l’émission soutenue de voyelles. De plus, les auteurs ont demandé à des hommes d’évaluer l’attractivité de plusieurs voix qui ont été sélectionnées. Lorsque les femmes ont prononcé des phrases libres, des variations légèrement significatives de la fréquence fondamentale de leur voix ont été mises en évidence, avec une hausse avant l’ovulation et une baisse nette de cette fréquence fondamentale pendant l’ovulation. Toutefois, l’analyse globale tout au long du cycle des variations de fréquence n’ont pas permis une identification sans équivoque de la période ovulatoire.
Par ailleurs, l’analyse des échantillons sonores pendant l’émission de voyelles a révélé une augmentation significative du nombre de non-vocalisations et un manque d’harmoniques pendant la période des règles. Les dosages d’estrogènes et de progestérone n’ont pas permis de rendre compte des modifications acoustiques constatées.
Sur le plan cognitif, les hommes ont indiqué préférer les échantillons vocaux enregistrés durant la période préovulatoire par comparaison avec d’autres périodes du cycle.
Ainsi, ce travail confirme les conclusions de travaux antérieurs montrant que les femmes parlent avec une fréquence vocale fondamentale plus élevée avant l’ovulation. Mais il met également en évidence l’importance d’une analyse acoustique approfondie avant de tirer des conclusions sur la valeur de l’analyse de la voix pour détecter l’ovulation.
(2) Fischer J et coll. Do Women’s Voices Provide Cues of the Likelihood of Ovulation? The Importance of Sampling Regime. PLoS ONE 2011;
6(9):e24490.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques