Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant l'autorisation de mise sur le marché de Dengvaxia, le vaccin contre la dengue de Sanofi.
Alors qu’un cas de dengue endémique a été confirmé à la mi-octobre en Occitanie, le Laboratoire Sanofi a obtenu un avis positif concernant la mise sur le marché de son vaccin contre la dengue auprès du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA). L'autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne est attendue en décembre 2018.
Le CHMP recommande Dengvaxia dans la prévention de la dengue causée par les sérotypes 1, 2, 3 et 4 chez les personnes de 9 à 45 ans ayant déjà été infectées par le virus et vivant dans des zones d'endémie. Il existe en effet quatre sérotypes distincts du virus de la dengue en circulation, si bien qu'il est possible de contracter plusieurs fois l'infection. En cas d'infection secondaire, la dengue détient la particularité unique d'augmenter le risque de développer une forme plus grave. Il est donc essentiel de prévenir la maladie chez les personnes ayant déjà été infectées. Cependant, aucune indication n’est donnée, pour l'heure, sur les moyens d’investigation pouvant établir une primo-infection.
Dengvaxia a été évalué dans le cadre d'études cliniques ayant inclus plus de 40 000 personnes dans 15 pays et ce jusqu'à six années de données de suivi. À ce jour, Sanofi a reçu une autorisation de mise sur le marché dans 20 pays pour la prévention de la dengue.
Aux Philippines, cependant, la campagne de vaccination s’est soldée par un fiasco. Des décès d’enfants vaccinés sont à l’origine d’une polémique attisée par un discours ambigu des autorités et que les dénégations du laboratoire ne sont pas parvenues à éteindre (voir article «abonné»). La campagne, première du genre au niveau mondial, avait dû être interrompue et la couverture vaccinale contre d’autres maladies a, depuis, reculé de manière importante.
Selon l'OMS, l'incidence de la dengue a progressé au cours des dernières décennies à tel point qu’aujourd’hui près de la moitié de la population mondiale dans 128 pays est concernée, y compris dans des régions d’Europe au climat tropical et subtropical.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques