L’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé d’autoriser la mise sur le marché du Saxenda, médicament contre le surpoids et l’obésité du Laboratoire Novo Nordisk. Après approbation par la Commission européenne, le médicament pourra ensuite être commercialisé dans chaque État membre.
Le principe actif de Saxenda est le liraglutide, déjà disponible sous le nom de Victoza dans le traitement du diabète. Le liraglutide appartient à une famille de médicaments différente de celle d’autres produits de gestion du poids actuellement disponibles dans l’Union européenne : il s’agit d’un analogue de l’incrétine (une hormone intestinale). Le mécanisme par lequel le liraglutide entraîne une perte de poids n’est pas entièrement compris, mais il semble réguler l’appétit en augmentant la sensation de satiété et en réduisant la sensation de faim.
Saxenda sera disponible uniquement sur ordonnance et s’utilisera en une injection sous-cutanée par jour (à la dose de 3 mg par jour). Il devra être utilisé en association avec un régime réduisant l’apport calorique et de l’activité physique. Si après 12 semaines de traitement le patient n’a pas perdu 5 % de son IMC initial, le Saxenda devra être arrêté.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques