Deux semaines après l'aval de l'agence américaine du médicament, Aimovig (erenumab) obtient le feu vert du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA).
Premier anticorps monoclonal indiqué dans la prévention de la migraine, Aimovig représente un nouvel espoir pour les patients qui ne disposaient jusqu'alors que de traitements ne faisant pas disparaître totalement les crises (lire notre article « abonné »). Co-développé par Novartis et Amgen, l'erenumab bloque le récepteur de la protéine CGRP (peptide relié au gène calcitonine), responsable des migraines. Dans un communiqué de presse, l'EMA note qu'environ « 15 % de la population européenne souffre de migraine », décrivant des épisodes récurrents de maux de tête intenses et lancinants, souvent précédés par des troubles visuels, des nausées, voire des vomissements et un accroissement de la sensibilité à la lumière et aux bruits.
L'erenumab a notamment fait l'objet d'une étude chez 667 patients migraineux chroniques (4 à 14 épisodes migraineux mensuels), chez qui il a permis, après trois mois de traitement, de réduire de 2,5 jours le nombre de jours avec migraine en un mois. Une autre étude sur 955 patients victimes de migraines épisodiques a montré une réduction comprise entre 1,3 et 1,8 jour de migraine sur un mois (selon le dosage). Le CHMP précise qu'Aimovig ne devrait être administré que chez des patients présentant au moins quatre jours de migraine par mois. Il a transmis son avis à la Commission européenne qui devrait suivre ses recommandations d'ici à quelques semaines.
Disponible aux États-Unis depuis fin mai, Aimovig se présente en stylo injecteur pour une auto-administration sous-cutanée par le patient, à réaliser une fois par mois. Son prix américain est de 575 dollars, soit un coût annuel de 6 900 dollars (5 900 euros).
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives