À la suite de confusions de patients européens entre l'insuline rapide Fiasp, dont le conditionnement est jaune, avec l'insuline basale Tresiba, au conditionnement vert clair, Novo Nordisk change les couleurs du conditionnement de Fiasp en jaune et rouge.
Le laboratoire danois Novo Nordisk indique avoir reçu plusieurs signalements d'administration accidentelle de l'insuline rapide Fiasp à la place de l'insuline basale Tresiba 100 unités/ml et inversement, en Europe. Une confusion qui peut s'expliquer par les couleurs proches des conditionnements des deux spécialités. En accord avec l'Agence européenne du médicament (EMA) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France, le groupe danois informe du changement de couleur du conditionnement de Fiasp. Ce changement se fera de manière progressive et commencera par les cartouches Fiasp Penfill en mai, puis les stylos préremplis Fiasp FlexTouch en juillet et enfin, les flacons Fiasp en octobre 2018. L'ensemble de ces produits verront leur conditionnement passer du jaune au rouge et jaune.
Ce choix pour éviter toute confusion est d'autant plus important que l'insuline basale Tresiba 100 unités/ml sera disponible en France à compter de lundi prochain sous forme de cartouche Penfill. Novo Nordisk insiste sur les conséquences médicales potentiellement graves d'une confusion entre les deux spécialités, entraînant une hyper ou une hypoglycémie. Le changement de couleur des conditionnements étant progressif, il demande aux pharmaciens de vérifier, lors de la délivrance de Fiasp, si le patient utilise également Tresiba et, si c'est le cas, de l'avertir des risques de confusion. Ils doivent leur conseiller d'être très vigilants, de toujours vérifier l'étiquette de l'insuline avant toute injection et de prendre les précautions nécessaires en cas de faible luminosité lors de la préparation de l’injection.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques