?DE NOUVELLES données pharmacocinétiques et cliniques sur Flector Tissugel 1 % (diclofénac épolamine), publiées dans la revue internationale « Clinical Drug investigation »*, apportent un nouvel éclairage sur son mécanisme d’action.
Le Dr Birte Petersen (Danemark) a réalisé une étude de pharmacocinétique auprès de 10 volontaires sains chez qui Flector Tissugel était appliqué pendant 12 heures. Des prélèvements sanguins étaient pratiqués toutes les heures pendant 24 heures après la pose du produit.
Après application de Flector Tissugel 1 %, le diclofénac n’apparaît dans le plasma qu’à des taux très faibles et, surtout, de façon retardée comparativement au soulagement de la douleur. Ce constat est issu de deux nouvelles études cliniques menées dans la gonarthrose en poussée aiguë (155 patients) et dans l’entorse de la cheville (277 patients). Elles étaient destinées à préciser le délai d’action de Flector Tissugel 1 %.
Réduction de la douleur significative.
Dans la gonarthrose, la réduction de la douleur est significative par rapport au placebo dès la 3e heure. La différence est même significative par rapport à l’état initial dès la 1re heure après l’application.
Dans l’entorse de la cheville, une réduction significative de la douleur par rapport au placebo est notée à la 3e heure, alors que le délai moyen d’apparition du diclofénac dans le sang est de 4,5 heures. La demi-vie apparente du diclofénac est de 12 h, alors qu’elle est de 1 à 2 h après traitement oral. Toutes ces données plaident pour une accumulation sous-cutanée du produit. Le diclofénac épolamine se concentrerait dans les tissus en contact direct avec l’hypoderme : muscles, tendons et capsule articulaire.
Ce mode d’action permet d’expliquer l’action rapide, durable et la bonne tolérance de Flector Tissugel 1 %.
Flector Tissugel 1 % est le seul AINS local disponible en France sous forme de dispositif bioadhésif. Il est prescrit avec succès depuis plus de 10 ans dans les tendinopathies et les microtraumatismes sportifs ainsi que dans la gonarthrose en poussée aiguë. Plusieurs études ont montré son efficacité sur la douleur, comparable à celle des AINS oraux. Flector Tissugel 1 % est facile à mettre en place, à repositionner et à changer. Il est compatible avec le port d’une orthèse.
* Diclofenac Epolamine Patch, evidence for topical activity. Clin Drug Invest 2009; vol. 29, n° 1:1-9.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques